Marc-André Séguin, CPA

Président et fondateur

Fondateur de l’entreprise, Marc-André Séguin a développé une expertise de pointe en gestion exécutive et en immobilier à travers plusieurs années en tant que comptable, haut-gestionnaire et investisseur immobilier. 

M. Séguin a fait ses classes chez un grand cabinet national. Il s’est ensuite joint au Groupe Brigil, un des plus grands développeurs et propriétaires immobiliers au Québec et dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il y a occupé divers rôles en gestion financière au niveau corporatif, en gestion immobilière, en gestion d’actifs, et au sein de l’équipe de Construction et Développement, où il occupa le poste de Vice-Président Finance. Il s’est ensuite joint à Smart Living Properties, un développeur, constructeur et gestionnaire immobilier spécialisé en logements abordables et résidences étudiantes à Ottawa, où il occupait le rôle de Vice-Président Finance. 

Marc-André a développé une spécialité dans la gestion d’entreprise immobilière à cycle complet : acquisition de terrain, développement immobilier, gestion de la construction, mise en marché, location et opérations stabilisées. Cette expérience multidisciplinaire lui a permis de développer une expertise de pointe en gestion de la trésorerie basée sur le respect des échéanciers et des budgets. 

Disposant d’une expérience approfondie des relations avec les prêteurs et investisseurs, il a aussi développé une expertise unique en communication financière stratégique avec les parties prenantes. Ce leader dynamique a également bâtit une solide expérience opérationnelle, contribuant à réaliser des centaines de millions en construction immobilière, des milliers d’unités d’habitations, et gérer plus d’une centaine d’employés.

Ses autres mandats connexes incluent la restructuration d’entreprise, le développement d’équipe finance, l’incubation d’entreprise ainsi que l’implantation de nouvelles technologies. 

Marc-André est également investisseur et développeur immobilier, possédant un portefeuille d’actifs qu’il gère avec son équipe. Ayant une passion pour le domaine, il connaît la réalité des entrepreneurs et souhaite partager son expertise pour contribuer à l’essor d’un plus grand nombre d’entreprises et de projets. 

Gisèle Prévost, CPA, TEP, L.L.M. Fisc. (Tax)

Présidente du conseil, Cheffe de la direction fiscale, mentore

Madame Prévost est la mentore de l’équipe et la spécialiste de la fiscalité d’entreprise et de l’immobilier. Après un parcours d’associée en cabinet national, elle a ouvert son propre cabinet de fiscalité, Gisèle Prévost CPA Inc. Véritable sommité dans son domaine, elle dessert les clients les plus exclusifs du monde de l’immobilier. Très impliquée à l’Association de planification fiscale et financière du Québec (APFF), elle y préside le Colloque APFF sur la fiscalité de l’immobilier,  fait partie du comité organisateur du congrès annuel de l’APFF et est impliquée dans les activités régionales. En 2023, elle reçoit le prestigieux prix de bénévole émérite de l’année de l’APFF, pour, entre autres, son implication ainsi que la qualité de ses textes et conférences. Séguin est très privilégié de pouvoir compter sur Madame Prévost avec plus de 35 années d’expérience dans le domaine du service-conseil aux entrepreneurs et investisseurs immobiliers.

Anik Leclerc

Gestionnaire de projet

Première partenaire immobilière du groupe Séguin, investisseure d’expérience et membre fondatrice du cabinet, Anik est chargée du volet opérationnel et administratif de l’entreprise. Elle contribue par son initiative et son sens de l’organisation. Grâce à ses compétences relationnelles, de planification et de résolution de problème, elle assure le suivi nécessaire pour faire progresser les dossiers efficacement et garantir la réalisation des objectifs dans les temps prévus.

Jocelyn Racine, CPA

CFO/COO Virtuel

Jocelyn Racine est un cadre supérieur chevronné, reconnu pour son leadership exceptionnel dans le monde des affaires. En tant que consultant CFO chez Séguin, il apporte une expertise approfondie et une vision stratégique dans les domaines financiers, juridiques, opérationnels, commerciaux et des ressources humaines. Ayant orchestré avec succès de multiples rondes de financements en dette et équité, il a démontré une capacité remarquable à diriger des équipes exécutives et à négocier des acquisitions et des cessions d’entreprises. Sa compétence s’étend à la restructuration et la transformation d’entreprises, l’amélioration des performances et la mise en place de contrôles internes rigoureux pour une gouvernance solide. Son approche pragmatique inclut la planification stratégique, l’élaboration de plans opérationnels annuels et trimestriels, l’analyse financière et opérationnelle, la gestion des flux de trésorerie, l’implantation de système de prix de revient, tout en mettant l’accent sur l’optimisation des résultats financiers. M. Racine excelle dans la conception de stratégies de financement, l’élaboration de KPI, l’intégration du système de gestion EOS et des standards ISO-9001. Sa vaste expérience au sein de conseils d’administration et sa compétence en négociation d’accords complexes le positionnent comme un atout précieux pour Séguin., inspirant confiance et ambition chez nos clients.